LA COLLECTION DES ŒUVRES D'ART DE L'UNESCO

Page d'accueil

L'Unité des Œuvres d'art et des Projets Spéciaux

« L'Unité des Œuvres d'art et des Projets Spéciaux » créée en 2004, a pour but d'assurer la gestion et la conservation, ainsi que la diffusion d'informations sur la collection d'œuvres d'art de l'UNESCO. Ce patrimoine artistique voit ses débuts à l'occasion de la construction du Siège de l'Organisation à Paris, inauguré en 1958 et pour lequel fut mis en place le « Comité pour l'Architecture et les Œuvres d'art» en 1956, afin de choisir parmi les artistes contemporains de l'époque, ceux qui seraient chargés d'orner le bâtiment de leurs œuvres.

Depuis sa création, ce Comité a compté parmi ses membres d'éminentes personnalités telles que les architectes qui ont construit les bâtiments : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer, Luigi Nervi, Le Corbusier et plus tard, Renzo Piano.

L'UNESCO a constitué depuis sa création à Paris, une collection très importante et diversifiée d'œuvres d'art, telles que celles de Picasso, Miró, Arp, Appel, Afro, Matta, Calder, Chillida, Giacometti, Moore, Tamayo, Soto, Vasarely, Cruz-Diez et bien d'autres, comptant à ce jour plus de 500 œuvres. Cette collection s'est enrichie continuellement au fil des années grâce à la générosité des Etats membres qui ont souhaité mettre en valeur le Siège de l'Organisation tout en respectant les capacités et les contraintes de son cadre architectural.

Le Siège de l'UNESCO possède à ce jour le patrimoine artistique le plus important des Nations Unies.

« L'Unité des Œuvres d'art et des Projets Spéciaux » est chargée de l'acquisition de nouvelles œuvres en collaboration avec le « Comité consultatif sur les œuvres d'art » (ACWA). Ce Comité, constitué de six experts de haut niveau travaillant dans le domaine des arts, a pour mission d'évaluer les propositions de donations reçues par les différents pays selon des critères précis, assurant ainsi la qualité artistique et culturelle de l'ensemble de la collection.

Les œuvres actuellement exposées dans les bâtiments de l'UNESCO témoignent de la richesse qui émane de la diversité artistique et plastique provenant du monde entier et qui s'étend sur plus de 6000 ans d'histoire. Ce site est l'étape la plus récente entreprise par l'Organisation pour renforcer la visibilité et l'accessibilité de cette collection, tout en assurant sa diffusion à l'échelle internationale.

Tania Fernández de Toledo





Nos remerciements à toutes les stagiaires qui ont contribué, directement ou indirectement, à la réalisation de ce site.