Mohenjo Daro
Littéralement le Mont des morts, un nom qu'il partage avec Lothal, Moenjodaro est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus. On y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'âge du bronze. Il est situé au Pakistan à 300 km au nord-nord-est de Karâchi.
Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappâ, et par suite, c'est une importante source d'informations sur la civilisation à laquelle la ville appartenait. Elle a été construite durant le IIIe millénaire avant J.-C. et a été abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. J.-C., vraisemblablement en raison d'un changement du cours du fleuve.
Le site est redécouvert dans les années 1920. Entre 1922 et 1927, des fouilles à grande échelle y sont entamées par Rakhal Dâs Banerjî puis continuées par Madho Sarup Vats et Kashinath Narayan Dikshit sous la direction de John Marshall. Ernest MacKay y effectue d'autres fouilles de 1927 à 1931. Mortimer Wheeler complète ces travaux en 1950 par des excavations de moindre envergure. (Wikipedia.fr)
sur ce thème:
Ruines archéologiques de Mohenjo Daro (whc.unesco.org)
Séries: World Heritage TV series
Type: Documentary
Durée:
Production et personalités:
Publisher: TransTel GmbH, Germany
Coproducer/sponsor: UNESCO TV
Publié en:
