Image of a drop of water

La valeur de l’eau

L’édition 2021 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, intitulée « La Valeur de ‎‎l’eau», propose une analyse de la situation actuelle et des enjeux liés à l’évaluation de la valeur ‎‎de l’eau à travers différents secteurs et selon différentes perspectives, et identifie les moyens de ‎‎promouvoir l’évaluation de la valeur en tant qu’outil de développement durable.
L'eau est une ressource unique

L'eau est une ressource unique et irremplaçable, existant en quantité limitée. En tant que source de la vie, des sociétés et des économies, elle est porteuse de multiples valeurs et avantages. Mais contrairement à la plupart des autres ressources, il s'avère extrêmement difficile de déterminer sa valeur « réelle ».

L’édition 2021 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, intitulée « La Valeur de ‎‎l’eau», propose une analyse de la situation actuelle et des défis liés à l’évaluation de la valeur ‎‎de l’eau dans différents secteurs et selon différentes perspectives, et identifie les moyens de ‎‎promouvoir l’évaluation en tant qu’outil de développement durable.

Valuing Water: a preview of the UN World Water Development Report 2021
L’eau est notre ressource la plus précieuse, un "or bleu" auquel plus de 2 milliards de personnes n’ont pas directement accès. Elle est non seulement un enjeu essentiel à la survie, mais aussi un enjeu sanitaire, social et culturel au cœur des sociétés humaines
Audrey Azoulay, Director-General of UNESCO
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO
Méconnaitre la valeur de l'eau est la principale raison de son gaspillage
  • L'eau possède de multiples valeurs.
  • Les approches destinées à évaluer la valeur de l'eau varient considérablement selon les perspectives et dimensions des utilisateurs de même qu’au sein d’eux.
  • Ne pas évaluer pleinement la valeur de l’eau dans ses multiples utilisations est considérée comme une cause profonde, ou un symptôme, de sa négligence par les politiques et de sa mauvaise gestion.
  • Pour réaliser une gestion durable et équitable des ressources en eau, il est fondamental de reconnaître, de mesurer et d’exprimer les multiples valeurs de l'eau, et de les intégrer aux processus de décision.
Child washing hands
Comment évaluer la valeur de l’eau ?
La comptabilité économique traditionnelle a tendance à limiter l’évaluation des valeurs de l'eau à celles de la plupart des autres ressources, mais l'eau diffère des autres matières premières : son prix, son coût de livraison et sa valeur ne sont pas synonymes.
Si les deux premiers sont potentiellement mesurables d'un point de vue monétaire classique, la notion de "valeur" couvre une gamme d'avantages immatériels beaucoup plus large.
Que savez-vous des données sur l'eau ?
80 % des activités industrielles et municipales

rejettent leurs eaux usées dans l'environnement

Plus de 3 milliards de personnes

n'ont pas d'accès à l'eau pour se laver les mains

76,8
milliards de dollars de pertes économiques

causées par les inondations entre 2009 et 2019

50%
des cas de malnutrition

sont dus à un manque d'eau, d'assainissement et d'hygiène

71%
de la population mondiale

utilise un service d'eau potable géré de manière sûre

45%
de la population mondiale

utilise des services d'assainissement gérés de manière sûre

Flags
Partenaires contributeurs

Les membres d'ONU-Eau qui ont contribué à l'édition 2021 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau

UN WATER