IFCD 1

Réseaux et partenaire

Des parties prenantes variées : artistes, organisations de la société civile, gouvernements, universitaires, donateurs, secteur privé et médias.

En participant à des discussions ou en contribuant financièrement, nos partenaires œuvrent à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles et au renforcement du champ d’application et de l’impact des programmes de l’UNESCO.

Société Civile

La société civile joue un rôle central dans la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Au cours des dix dernières années, le rôle des acteurs de la société civile n’a cessé de croître, à mesure que les pays conçoivent et mettent en œuvre de nouvelles politiques culturelles. Pour en savoir plus 

Gouvernements

 

Ratifier la Convention

Secteur privé

Financer des activités afin de réaliser des objectifs de développement communs

  • Partager l'expertise de l’entreprise
  • Allouer des ressources humaines et financières à l’UNESCO
  • Fournir des contributions en nature
  • Parrainer des événements, des conférences de haut niveau et des Journées internationales

Chaires UNESCO

 

Centres de Catégorie 2

Les instituts et centres de catégorie 2 font office de pôles d’expertise régionaux ou internationaux et fournissent une assistance et des services techniques aux États membres, aux partenaires et à l’UNESCO. À travers le renforcement des compétences, le partage des connaissances et la recherche, les instituts et centres de catégorie 2 soutiennent des activités internationales, régionales, sous-régionales ou interrégionales menées par l’UNESCO et d’autres organisations.

Il y a actuellement 20 instituts et centres de catégorie 2 de l’UNESCO qui travaillent dans le domaine de la culture. Pour en savoir plus

Banque d'expertise

La Banque d'expertise est un groupe international d'experts reconnus (consultants indépendants, universitaires et chercheurs, fonctionnaires et agents publics, opérateurs culturels, gestionnaires d'institutions ou d’associations culturelles, etc.) ayant une expérience dans la conception ou la mise en œuvre de politiques de soutien aux secteurs culturels et créatifs (édition, arts visuels, audiovisuel/cinéma, musique, arts du spectacle, arts numériques, design, etc.). Pour en savoir plus

Ambassadeurs de bonne volonté

Les ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO, largement reconnus pour leur talent et leur intégrité, contribuent à mobiliser l’intérêt et le soutien du public pour les objectifs et les principes de l’UNESCO.

  • Naomi Kawase
  • Deeyah Khan

Pour en savoir plus

Partenaires gouvernementaux

L’UNESCO développe progressivement son rôle de partenaire de mise en œuvre auprès des donateurs gouvernementaux bilatéraux dans les programmes élaborés par ces donateurs avec des pays ou sous-régions bénéficiaires spécifiques. Elle élargit également sa coopération avec les donateurs émergents et les pays à revenu intermédiaire, notamment en fournissant une assistance technique aux programmes élaborés sur leur propre territoire.
Pour en savoir plus