06.02.2009 - UNESCO

Coopération de l'UNESCO avec l'Iran : résultats de la deuxième consultation collective sur les jeux et sports traditionnels (JST)

Une consultation collective sur la promotion des jeux et sport traditionnels s'est tenue à Téhéran (République islamique d'Iran), du 16 au 20 janvier 2009. La réunion a rassemblé 22 experts de haut niveau venus de tous les pays pour discuter de la promotion et de la préservation des JST dans le monde entier.

Organisée par l'UNESCO, en partenariat avec l'Organisation pour l'éducation physique (OEP) d'Iran, cette deuxième consultation s'est concentrée sur la mise en place d'un Comité consultatif de l'UNESCO. Il fournira une plate-forme d'échange de connaissances et de renforcement des capacités en matière de JST, et fonctionnera comme un organisme de coordination qui conseillera l'UNESCO dans le but d'aboutir à une vision commune de la protection et de la préservation des JST.

Les participants à la consultation ont adopté les statuts préliminaires du futur Comité consultatif et proposé un bureau provisoire incluant :

  • Président: Rif Gaynanov (Fédération de Russie);
  • Vice-Président: Mohammad Hadi Hesam (République islamique d'Iran);
  • Secrétaire général: Khalil Ahmed Khan (Pakistan).

Le bureau sera également composé de 12 experts internationaux. Il travaillera en coopération étroite avec l'UNESCO à la préparation de toute la documentation nécessaire à l'approbation des statuts du Comité par le Conseil exécutif de l'UNESCO. L'Iran s'est engagé à soutenir le fonctionnement de ce Comité en lui apportant sa contribution financière.

De plus, les résolutions suivantes ont été prises pendant la réunion :

  • Les représentants de l'UNESCO ont invité tous les participants à rejoindre le réseau de l'UNESCO sur les JST;
  • L'Iran a offert d'accueillir le Festival international des arts martiaux;
  • Après un long débat, les experts ont proposé une définition officielle des jeux et sports traditionnels qui sera incluse dans une future publication de l'UNESCO sur les JST.



<- retour vers Toutes les actualités