Projet

Bâtir une ville créative : développer les industries créatives de Zagreb

© Marko Pavlovic

Aperçu

Fonds alloués : 82 988,00 USD

Période : 2013 à 2014

Pays bénéficiaires : Croatie

Demandeur : Institute for Development and International Relations

Présentation

Le projet vise à cartographier les industries créatives de Zagreb afin de disposer d’une image instantanée factuelle montrant la manière dont ces industries contribuent au développement social et économique et rendent la ville plus visible au niveau international. Les résultats de cette cartographie serviront de point de départ pour concevoir et mettre en œuvre des politiques culturelles éclairées susceptibles de promouvoir les industries créatives locales, d’accroître leur compétitivité et de diversifier l’économie de la ville. Créé en 1963, l’Institut pour les relations internationales (IMO) était destiné à devenir un institut de recherche majeur. Parmi ses domaines d’expertise et ses programmes figurent les travaux de recherche et d’analyse axés sur les politiques dans les domaines de la coopération culturelle, de la communication interculturelle créative, des médias et de la culture numérique. L’Institut dirige aussi d’importants projets de recherche conformes aux priorités fixées par l’UNESCO et le Conseil de l’Europe dans les domaines de la culture et de la communication.

Principaux objectifs

  • Cartographier et analyser les industries créatives de Zagreb.
  • Introduire de nouvelles politiques culturelles au niveau local pour exploiter les industries créatives, diversifier l’économie de la ville et améliorer sa compétitivité ainsi que la qualité de vie de ses citoyens.
  • Renforcer les capacités humaines et institutionnelles de toutes les parties prenantes tout en créant des liens entre ces dernières afin d’améliorer leurs compétences managériales et leur compétitivité et de mettre en œuvre les politiques et les mesures culturelles adoptées.
  • Sensibiliser le public à l’importance des industries créatives de Zagreb, et plus particulièrement du secteur du design.

En quoi ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Le projet contribue à renforcer les industries créatives locales existantes, à savoir le secteur du design, ainsi qu’à créer de nouvelles industries : en menant des ateliers de renforcement des capacités et des activités de mise en réseau, l’IMO encourage la créativité et renforce les capacités de production locales.
  • Le projet contribue au développement d’un secteur culturel dynamique en Croatie : les responsables politiques et les praticiens de la culture participant au projet auront une meilleure compréhension du marché local et de la situation politique d’aujourd’hui, ce qui pourra conduire à des prises de décision plus éclairées.

Principales activités

  • Étude et cartographie des industries créatives de Zagreb, y compris les principaux biens et services, les entreprises incontournables du secteur et les acteurs individuels, et création d’un index statistique pour mesurer la compétitivité économique de ces industries dans la ville.
  • À partir des résultats de l’exercice de cartographie, élaboration de politiques culturelles en collaboration avec les autorités locales à travers deux réunions de consultation.
  • Établissement d’un registre local des industries créatives et d’un Bureau des industries créatives.
  • Renforcement des capacités liées au management et au monde de l’entreprise pour toutes les parties prenantes afin de parvenir à une mise en œuvre efficace des politiques culturelles adoptées, et ce à travers 15 ateliers de formation et 7 sessions d’échanges avec les administrateurs publics et les entrepreneurs culturels.
  • Organisation d’une campagne médiatique (à la télévision, à la radio et sur Internet) afin de communiquer les résultats de l’exercice de cartographie et de rendre plus visibles les industries créatives de la ville et leur importance pour le développement socioéconomique de celle-ci.