Projet

Mobilisation de fonds pour financer les industries culturelles

Aperçu

Fonds alloués : 59 935,00 USD

Période : 2011 à 2012

Pays bénéficiaires : Afrique du Sud

Demandeur : Business and Arts South Africa

Présentation

Organisé par Business and Arts South Africa dans le cadre d'une initiative associant le Ministère des arts et de la culture et le secteur privé, le projet consiste à réaliser une enquête exhaustive sur les moyens d'améliorer le financement des arts en Afrique du Sud. L’identification des meilleures pratiques et la formulation de recommandations sur la façon d’exploiter les possibilités de financement dans le pays devraient fournir des incitations à l'investissement dans le domaine des arts et stimuler les industries culturelles.

Résultats

  • Elaboration d’une « boîte à outils de gestion du parrainage des arts » afin de renforcer cette pratique et développer des stratégies de partenariat d’affaires en Afrique du Sud.
  • Développement de cinq indices pour la mise en place de mesures normalisées et continues pour les processus clés de prise de décisions et de parrainage dans le domaine des arts.

Principales activités

  • Organisation à Johannesburg d’un stage d'une journée pour 50 intervenants de haut niveau ;
  • Analyse des besoins de financement du secteur culturel en Afrique du Sud et des accords de financement actuels ;
  • Enquête approfondie sur les moyens dont dispose le gouvernement pour améliorer le financement des arts en Afrique du Sud afin d’encourager la diversité culturelle et de stimuler le développement des industries culturelles ;
  • Production d’un recueil de bonnes pratiques et de recommandations constructives sur la façon de déverrouiller les possibilités de financement.