boy in school

Les pays ont-ils les moyens de financer leurs points de référence nationaux pour l'ODD 4 ?

La communauté internationale s'est engagée à atteindre des objectifs ambitieux en matière d'éducation d'ici 2030, notamment l'achèvement universel du cycle secondaire et la maîtrise par tous les enfants d'un niveau d'aptitude minimal au moins en lecture et en mathématiques. L'ampleur du défi s'est clairement imposée. Même l'objectif d'achèvement universel du cycle primaire, qui était initialement prévu pour 1980, ne devrait pas être atteint d'ici à 2030. En 2020, un enfant sur quatre en Afrique ne terminait pas l'école primaire. La pandémie de COVID-19 a créé un obstacle supplémentaire, perturbant fortement les systèmes éducatifs.

Dans ces conditions, il n'est plus pertinent d'estimer le coût que représenterait pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur la réalisation des cibles de l'objectif de développement durable n° 4 (ODD 4), comme cela a déjà été fait à deux reprises, en 2015 et en 2020. Peu importe les sommes dépensées, ces objectifs sont devenus irréalisables en l'état. Au cours des deux dernières années, les pays ont fixé des points de référence nationaux à atteindre d’ici 2025 et 2030 pour quatre indicateurs liés à l’ODD 4. Cette étape permet de reformuler l'enjeu :que faudra-t-il aux pays pour atteindre les objectifs 2030 qu'ils se sont fixés à défaut des objectifs idéaux précédemment envisagés?

Ce document fait le point sur les deux dernières évaluations des coûts de l'ODD 4 et sur les principales hypothèses qui ont été retenues alors, et il formule des hypothèses quant aux éventuels impacts financiers de la COVID-19. Il détaille le processus d’établissement des points de référence de l'ODD 4 et le mode d'estimation des coûts de réalisation de ces objectifs fixés par les pays, principalement sur le fondement de leurs plans sectoriels. Enfin, il présente les hypothèses modifiées pour le modèle et les principales observations à en tirer. Malgré des ambitions revues à la baisse, il y a toujours un déficit de financement national moyen de $US97 milliards par an dans les 79 pays à revenu faible et intermédiaire inférieur. Cela représente un montant plusieurs fois supérieur à celui des ressources externes fournies à l'heure actuelle.

 

 

Chiffres clés

97 billion
déficit de financement annuel

pour que les pays atteignent leurs objectifs nationaux en matière d'éducation dans le cadre de l'ODD 4 d'ici à 2030

1/3
déficit de financement annual

pourrait être remplie avec un meilleur ciblage de l'aide

183 billion
de déficit

pour connecter toutes les écoles au réseau électrique

doubler
le nombre d'enseignants

dans l'enseignement préprimaire d'ici à 2030 pour atteindre nos objectifs

finance and planning