Data vizualisation

Pourcentage des femmes chercheurs des pays du G20 (1996–2018)

Appuyez sur « play » pour voir les valeurs évoluer avec le temps. Vous pouvez faire une pause ou utiliser la barre de défilement pour sélectionner une année spécifique. Lorsque vous sélectionnez une année, patientez un peu afin que les données puissent se mettre à jour. La parenthèse indique la période sur laquelle porte l'édition 2021 du rapport de l'UNESCO sur la science (2015-2018).

Une lente augmentation du nombre de femmes chercheurs

Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO, qui couvrent 107 pays sur la période 2015-2018, les femmes représentent 33,3 % des chercheurs dans le monde.

Comme le démontre ce diagramme animé, les pays sont plus nombreux à collecter et à communiquer des données ventilées par sexe sur les chercheurs qu'il y a 20 ans.

Il n'y a pas de corrélation garantie entre la richesse d'un pays et son niveau de parité hommes-femmes. Parmi les pays ayant atteint la parité, seule une poignée est membre de l'OCDE.

Ces conclusions proviennent d'un chapitre du rapport de l'UNESCO sur la science intitulé "Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive". Ce chapitre a été publié le 11 février 2021, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science

Note : La part des femmes chercheurs est calculée sur la base des données de comptage. Voir l'annexe 5 pour plus de détails. Ces données ne sont pas disponibles pour tous les pays.

Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021) ; données provenant de l'Institut de statistique de l'UNESCO et animées par Values Associates.

Institut de statistique de l'UNESCO

Données sur la recherche et l'enseignement supérieur

Visualisation des données par Values Associates