Projet

Cultural Nests, soutenir les start-ups culturelles autochtones

Aperçu

Fonds alloués : 73 000,00 USD

Période : 2021 à 2022

Pays bénéficiaires : Mexique

Demandeur : Centro de Investigación en Comunicación Comunitaria A.C.

Présentation

Centro de Investigación en Comunicación Comunitaria A.C, une organisation à but non lucratif engagée à soutenir les communautés autochtones vulnérables, propose de : 1) créer 6 start-ups créatives au Mexique à travers le développement d’un programme de formation et d’un processus de préincubation ; 2) promouvoir l’accès aux marchés nationaux et internationaux des biens et services culturels produits par des communautés autochtones.

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

Développer de nouveaux modèles commerciaux pour l’industrie culturelle et créative au Mexique - Le projet vise à développer une industrie culturelle plus inclusive au Mexique grâce à la création de start-ups et d’une plateforme de commerce en ligne pour les communautés autochtones.

Principales activités

  • Dispenser un programme de formation pour les créateurs autochtones, en prenant en compte leurs contextes culturels et leurs besoins spécifiques.
  • Offrir un financement de départ sur une période d’incubation de 9 mois pour des start-ups culturelles des populations autochtones.
  • Développer une plateforme virtuelle de commerce en ligne pour promouvoir le travail des artistes autochtones.
  • Mener une campagne audiovisuelle sur l’art autochtone afin de sensibiliser sur l’importance de la diversité des expressions culturelles dans le cadre de l’inclusion sociale.