The 2024 edition of the United Nations World Water Development Report highlights how developing and maintaining water security and equitable access to water services is essential to ensuring peace and prosperity for all. 

Equitable access to water resources, to safe and affordable water supply and sanitation services, and to the multiple benefits they generate are essential to building and maintaining prosperous and peaceful societies. Recent events, from global epidemics to armed conflicts, have emphasized that the socio-political conditions under which water is supplied, managed, and used can change rapidly.

Water management needs to consider the new economic and social realities, including climate change and geopolitical changes and their implications on our water resources. Leveraging water for prosperity and peace therefore requires actions beyond the water domain. 

L'Eau équivaut à l'abondance

Les ressources en eau contribuent à la prospérité en ce sens qu’elles répondent aux besoins humains fondamentaux, contribuent à la santé, aux moyens de subsistance et au développement économique, renforcent la sécurité alimentaire comme énergétique et préservent l’intégrité environnementale: 

  • Prospérité économique — la capacité d’un individu, d’une entreprise ou de la société à améliorer ses performances économiques et/ou son niveau de vie en mettant l’accent sur les performances économiques des pays, notamment leur productivité globale y compris la productivité de l’eau, ainsi que l’égalité des revenus.
  • Bien-être social — la fourniture suffisante de services d’eau pour assurer la santé et le bien-être de toutes les personnes, services qui incluent l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, la sécurité alimentaire et énergétique ainsi que l’intégrité culturelle.
  • Intégrité environnementale — la capacité de l’environnement à maintenir des fonctions et services biophysiques qui en assurent la résilience et la sûreté dans des conditions climatiques et sociales en évolution.
Dans ce portrait intime, la caméra se rapproche d'une agricultrice au cœur de Tegallalang. Avec un sourire authentique et amical qui illumine son visage et parée d'un chapeau traditionnel balinais, elle devient l'incarnation vivante de la beauté intérieure que l'on trouve dans la résilience et la chaleur du peuple balinais.
Une agricultrice à Tegallalang, Bali, Indonésie : son visage raconte des histoires de travail acharné et d'une profonde connexion à la terre. "Éclat de Tegallalang" est un rappel de la force extraordinaire et de la chaleur de la communauté agricole à Tegallalang.






Coopération, paix et stabilité sociale

L’eau peut contribuer à la paix en favorisant la coopération et la diplomatie.

Toutefois, les inégalités dans la répartition des ressources en eau, dans l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et dans le partage des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux ainsi apportés peuvent compromettre la paix et la stabilité sociale.

Les conflits relatifs à l’eau peuvent survenir lorsque la demande dépasse la fourniture, lorsque la disponibilité de la ressource est compromise par la pollution, lorsque l’accès à l’eau (et sa répartition) est objet de différends, lorsque les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement sont perturbés, ou encore lorsque les institutions chargées de la gestion des ressources en eau sont inadéquates.

L’eau n’est généralement pas la cause de la guerre mais elle a souvent constitué une arme, une cible, voire un objet de destruction en temps de guerre. C’est le cas lorsque se produisent des attaques ciblant les infrastructures civiles d’approvisionnement en eau, notamment les stations de traitement des eaux, les systèmes de distribution ainsi que les barrages. Le droit international humanitaire garantit explicitement la protection d’un large éventail d’infrastructures civiles, y compris celle des systèmes de distribution d’eau.

A little girl is drinking water from a pot next to an almost dry lake in Iraq.
Une jeune fille boit dans un pot près d'une grande jarre en argent. Malgré les défis posés par la mauvaise gestion de l'eau, le changement climatique et les tensions géopolitiques, son innocence brille comme un phare d'espoir.

Faits et chiffres

Pour que toutes et tous puissent vivre en paix et connaître la prospérité, il est indispensable d’assurer et de maintenir des approvisionnements en eau sûrs et équitables pour l’avenir. À tous égards, on peut dire que l’inverse est également vrai puisque la pauvreté et les inégalités, les tensions sociales ainsi que les conflits peuvent exacerber l’insécurité hydrique.
2,2 milliards
de personnes n’avaient pas accès

à une eau potable gérée de façon sûre en 2022

Environ 80%
des emplois dépendent de l’eau

dans les pays à faible revenu où l’agriculture est la principale source de revenus

70 %
des volumes d’eau douce prélevés

sont exploités par l’agriculture

US$832 milliards
de pertes économiques

ont été causées par les inondations en 2002-2021

1,4 milliard
de personnes on été touchées

par les sècheresses en 2002-2021

10%
Une augmentation de 10 % de la migration mondiale

était liée aux déficits hydriques entre 1970 et 2000

timeline

Faits, chiffres et exemples d’actions

sur l’état des ressources en eau mondiales

Messages-clés

L'Eau comme facteur de paix et moteur de prospérité
Sécurité alimentaire : pilier de la paix et de la prospérité
Accès à l'eau et à l'assainissement
Environnement
Le rôle de la coopération transfrontière

Partenaires contributeurs

Les membres d'ONU-Eau qui ont contribué au Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024

UN water logo