L'Eau comme facteur de paix et moteur de prospérité

Last update:19 mars 2024

Les ressources en eau contribuent à la prospérité en ce sens qu’elles répondent aux besoins humains fondamentaux, contribuent à la santé, aux moyens de subsistance et au développement économique, renforcent la sécurité alimentaire comme énergétique et préservent l’intégrité environnementale.

La mise en place de véritables systèmes de gestion des infrastructures d’approvisionnement en eau favorise la croissance et la prospérité, car ils permettent de stocker de grandes quantités d’eau et de les mettre à la disposition des secteurs économiques comme l’agriculture, l’énergie, l’industrie de même que le commerce et les services, dont dépendent des milliards de personnes pour vivre. Il en va de même pour les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement qui, lorsqu’ils sont sûrs, accessibles et opérants, permettent d’améliorer la qualité de vie, en apportant aux personnes et aux communautés des avantages qui se reflètent dans les domaines de l’éducation et de la santé.

La nourriture pousse là où l’eau coule. Dans un contexte de pénurie d'eau, la mousson indienne apporte une eau précieuse aux communautés agricoles pour l'agriculture et la vie quotidienne. Et avec cette eau viennent la paix, la prospérité et l’espoir.
La nourriture pousse là où l’eau coule. Dans un contexte de pénurie d'eau, la mousson indienne apporte une eau précieuse aux communautés agricoles pour l'agriculture et la vie quotidienne. Et avec cette eau viennent la paix, la prospérité et l’espoir.
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Qu’elle prenne la forme d’initiatives concertées, organisées par les communautés pour permettre d’apaiser les tensions locales, ou celle d’un règlement des différends et d’une consolidation de la paix dans des situations d’après-conflit ou au sein des bassins hydrographiques transfrontaliers, la coopération en matière de ressources hydriques donne des résultats positifs. Toutefois, les inégalités dans la répartition des ressources en eau, dans l’accès aux services d’approvisionnement et d’assainissement comme dans le partage des avantages sociaux, économiques et environnementaux peuvent compromettre la paix et la stabilité sociale.

Les conséquences du changement climatique, des troubles géopolitiques, des pandémies, des migrations massives, de l’hyperinflation et d’autres crises peuvent exacerber ces inégalités d’accès. En règle générale, les groupes les plus pauvres et les plus vulnérables sont ceux dont le bienêtre et les moyens de subsistance sont les plus menacés.

La gestion des ressources en eau doit tenir compte de nouvelles réalités socio-économiques résultant de plusieurs facteurs, notamment le changement climatique et les bouleversements géopolitiques, les tensions sociales au niveau local, les difficultés économiques et la dégradation environnementales, de même que leurs incidences sur les ressources en eau et la manière dont la prise en compte de celles-ci peut influer sur les premières.

local_library

Chapitre complet

Consultez le prologue et l'introduction, sur les relations complexes et interconnectées entre l'eau, la prospérité et la paix (PDF).