204e session Conseil Executif

A propos de l'Alliance

Vers un partenariat mondial pour une culture de la paix et de la non-violence

L'objectif global de la Biennale of Luanda est de renforcer le Mouvement panafricain pour la culture de la paix et de la non-violence. Conçue comme le principal outil pour créer un partenariat multipartite et intersectoriel, l'Alliance des partenaires soutiendra la mise à l'échelle d'initiatives phares qui ont fait leurs preuves au niveau local ou sous-régional en Afrique.

Alliance

L'Alliance permettra également la définition, la concertation et la mise en œuvre de programmes phares pour l'Afrique, en envisageant que chacun des Forums thématiques et des Forums des meilleures pratiques de la Biennale génère au moins une initiative phare pour la culture de la paix en Afrique.

C'est une occasion majeure pour les gouvernements, la société civile, les communautés économiques régionales (CER), les communautés artistiques et scientifiques, les entreprises publiques et privées, les fondations et les organisations philanthropiques, les banques de développement et les organisations internationales de s'engager non seulement à promouvoir une culture de la paix durable et résiliente dans la région, mais aussi d'agir en conséquence

Les voix de la jeunesse et l'avenir de l'intelligence artificielle

Vers l'Alliance des partenaires

Room 1

Adopté lors du Forum panafricain sur les sources et les ressources pour une culture de la paix (2013), le Plan d'action pour une culture de la paix en Afrique/Make Peace Happen appelle à la création d'un mouvement pour la paix continental et durable.

Pour donner suite à cet appel, des réseaux d'organisations de la société civile d'Afrique et de la diaspora ont été créés sous l'égide de l'UNESCO et de l'Union africaine, avec le soutien d'un certain nombre d'États membres.

Précisément, le mouvement a été suscité par la conception du Réseau des Fondations et des Institutions de Recherche pour la promotion d'une culture de la paix en Afrique (2013), du Réseau panafricain des jeunes pour une culture de la paix (2014) et du Réseau panafricain des femmes pour une culture de la paix et un développement durable (2018).

Lors de la première édition de la Biennale de Luanda, qui s'est déroulée en 2019, le premier Forum des partenaires de l'UNESCO en Afrique a souligné l'importance d'une alliance multipartite pour l'amélioration de l'avenir de l'Afrique en soutenant les initiatives visant à relever les défis de la violence et du sous-développement sur le continent. À cette occasion, les parties prenantes ont réaffirmé leur soutien aux deux priorités de l'Organisation - l'Afrique et l'égalité des genres.

 

Trois objectifs principaux

Forum des jeunes

L'Alliance des partenaires vise à atteindre trois objectifs principaux :

  1. Fédérer les différents partenaires et positionner la Biennale comme la principale plateforme intersectorielle pour la culture de la paix sur le continent africain.
  2. Identifier les meilleures pratiques dont le but est de favoriser une paix durable pour l'Afrique et leur offrir des terrains et des moyens pour une visibilité maximale - qui sera catalysée par la participation et l'engagement des membres de l'Alliance.
  3. Mobiliser diverses ressources - à savoir des contributions en nature, une assistance technique, une expertise ou des contributions financières - pour permettre la réalisation de ces programmes et assurer la durabilité de la Biennale.