Publication

Etude sur le développement des médias au Gabon

Basée sur les indicateurs de développement des médias de l'UNESCO
Etude sur le développement des médias au Gabon
Boyomo Assala; Laurent Charles; Mbede, Emmanuel
2013

ISBN : 978-92-3-001153-6

Collation : 96 p.

0000223646

Les Indicateurs de Développement des Médias de l’UNESCO, approuvés en mars 2008 par le Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication, sont un instrument d’analyse holistique de l’environnement des médias dans un pays donné. Ce sont ces indicateurs qui ont servi à l’étude sur le développement des médias au Gabon dont le rapport est présenté ici. Cette étude, menée avec la participation des différentes parties prenantes du secteur des médias, vise, entre autres, l’amélioration de la compréhension du niveau et des défis liés au développement des médias pluralistes, libres et indépendants au Gabon. 

L’étude a été dirigée par une équipe d’experts internationaux et nationaux. Les enquêtes de terrain ont été faites dans trois provinces du Gabon (Estuaire, Ngounié et Ogooué Maritime) avec près de 100 personnes interrogées (30% de femmes). Le rapport de cette étude tel que présenté ici contient un ensemble de recommandations formulées à l’attention du pouvoir public, des professionnels des médias et des partenaires au développement.

Depuis 2010, les autorités gabonaises souhaitent la révision de la loi portant Code de la communication audiovisuelle, cinématographique et écrite (loi n° 6/2001), adoptée en 2001. Ainsi, cette étude qui analyse en profondeur divers aspects de l’écologie des médias dont le cadre juridique et réglementaire est une contribution supplémentaire de l’UNESCO aux réflexions relatives à la réforme du cadre de régulation des médias et par voie de conséquence au développement des médias au Gabon.